Analyses scientifiques
Le développement des connaissances physico-chimiques, toxicologiques et éco-toxicologiques des produits chimiques s’avère essentiel dans le cadre de la R&D (développement de nouveaux produits ou de nouvelles propriétés) ou pour l’accès à de nouveaux marchés (utilisation ou pays).
SICADAE vous accompagne :
o Développement de nouvelles données (QSAR, approches par analogie, résultats de tests…)
Le développement de nouvelles données est nécessaire sous l’impulsion des réglementations actuelles. Cela peut passer par des méthodes prédictives, et dans ce contexte, les méthodes QSAR représentent intérêt majeur (tant en termes de coût que de fiabilité). Les experts SICADAE ont été formés par les développeurs à l’origine de la Toolbox et apportent donc sur ce sujet, une expertise vérifiée à un niveau Européen. Que ce soit par des méthodes in vivo, in vitro, in silico(QSAR…) ou par analogie, nos experts vous orientent vers les démarches les plus appropriées à votre situation.
o Suivi de tests de laboratoire
Le suivi des tests de laboratoire s’organise en plusieurs phases : choix des tests, validation des protocoles, suivi du test et interprétation. SICADAE est en mesure de vous conseiller sur le type de tests à générer, selon les données/ objectifs voulus (in vivo, in vitro…), le profil analytique…, de vous proposer des noms de laboratoire pour réaliser les tests et de suivre les tests depuis le protocole au rapport final.
o Profils analytiques de substance (mono-constituante, multi-constituante, UVCB)
L’établissement de profil analytique des substances à déclarer, auprès de l’Agence Européenne (ECHA), représente un enjeu majeur dans certaines procédures de la réglementation (Inquiry, UVCB…). SICADAE est en mesure de vous accompagner dans l’établissement du profil analytique de la substance que vous fabriquez/ importez, de vous conseiller dans le type d’analyses à générer, de vous proposer des noms de laboratoire pour réaliser ces analyses et de bâtir la partie analytique à intégrer dans les dossiers destinés à l’ECHA (IUCLID).